La blépharoplastie (chirurgie des paupières) est indiquée pour diminuer les signes de vieillissement qui alourdissent les paupières. Elle permet également de réduire les défauts esthétiques qui donnent aux yeux une apparence fatiguée.
La chirurgie des paupières corrige de manière durable le relâchement cutané et l’accumulation de graisse qui tous deux donnent au regard un air fatigué.
Cette opération dure entre une demi-heure à une heure et se réalise sous anesthésie locale ou générale, avec ou sans hospitalisation.
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale assurée par le Docteur H. CHEKKOURY, à Saintes, Royan et Cognac en Charente (16) et Charente-Maritime (17).
Recommandations Blépharoplasties
Le plus souvent l’intervention est pratiquée sans hospitalisation en ambulatoire sous neurolept-analgésie (anesthésie locale assistée). Les patients repartent quelques heures après l’intervention. Toutefois dans certains cas (nausée, stress…), il peut être préférable de rester hospitalisé(e) une nuit.
Quelquefois si l’intervention est très limitée, une anesthésie locale pure en présence d’un anesthésiste peut être réalisée.
· Le TABAC est STRICTEMENT INTERDIT 6 SEMAINS AVANT ET 6 SAMAINES APRES l’intervention pour risque de complications graves : nécrose, infection,
· Les pansements doivent rester propres et secs :
· Lavez-vous soigneusement autour des zones opérées (ni bain, ni douche)
· La conduite automobile : ne conduisez pas, quelque soit le type de véhicule ou d’engins durant les 24 premières heures et durant les 7 jours qui suivent si le pansement gêne les yeux (gêne du champs visuel).
· La marche est recommandée : marchez le plus naturellement possible durant les 7 jours qui suivent (ne pas courir).
· Ne faites pas d’effort ++
Tous sport est interdit pendant 15 jours, de même la pratique du Vélo et tout effort physique intensif.
Ne portez pas de charge (courses, enfant)
Les prises médicamenteuses :
· Les anti-inflammatoires et aspirine : ne sont pas conseillés car retardent la cicatrisation (favorisent l’infection + saignement)
· Les antalgiques : les médicaments, à base de paracétamol, sont prescrits par le chirurgien
Doliprane ou Efferalgan : 1G 3 fois par jour (toutes les 6 à 8 heures)
Topalgique 50 MG : 1 cp 3 fois par jour (à ajouter si douleur plus intense)
Pendant les mois suivants:
· Le TABAC reste STRICTEMENT INTERDIT 6 SEMAINES après l’intervention pour risque de complications graves : nécrose, infection, phlébite, embolie…
· Si la cicatrisation est obtenue en environ 20 jours, un œdème et rougeur au niveau du site opératoire peut apparaître pendant 1 à 3 mois et la cicatrice ne sera souple et blanche qu’au bout de 6 à 12 mois suivant l’importance de votre plaie, de votre âge et de votre état général.
Le contrôle post opératoire :
Est réalisé 3 semaines à 2 mois après l’intervention, par le Chirurgien.
Bien évidemment, si des soucis se présentaient dans les 10 jours post opératoires, voire dans les quelques semaines qui suivent l’intervention, il faudra en avertir le Chirurgien et le consulter.
La sortie :
Prévoyez une tenue qui ne s’enfile pas par la tête. Et si vous voulez sortir incognito : un foulard, un chapeau ou une casquette et des lunettes noires.
Intervention le plus souvent en ambulatoire
La sortie aura lieu le plus souvent le soir de l’intervention, parfois le lendemain. Vous n’aurez pas de bandage.
Demandez à une personne VALIDE ET RESPONSABLE de vous accompagner, les produits anesthésiants étant euphorisants et votre vision pouvant être imprécise dans les heures qui suivent l’intervention.
Ne prévoyez aucun acte nécessitant de la concentration, ou l’utilisation d’appareils potentiellement dangereux. Si vous repartez en voiture VOUS NE POURREZ EN AUCUN CAS CONDUIRE.
Prévoyez d’emmener avec vous des lunettes noires si vous voulez quitter plus discrètement la clinique mais alors ne lâchez pas le bras de votre accompagnateur.
Avant de quitter la maison, assurez vous d’avoir tout prévu pour votre retour :
– Prévoyez un repas léger.
– Sur la table de nuit, Arnica 5CH, comprimés anti-douleurs à base de paracétamol (Dafalgan, Doliprane …), une bouteille d’eau minérale.
Il faut prévoir la présence d’un proche à la maison. En effet, vous ne devrez pas vous lever, pendant la nuit qui suit l’intervention, sans être accompagné(e), même pour aller aux toilettes et même si vous vous sentez parfaitement bien (les produits d’anesthésie peuvent produire des effets identiques à l’abus d’alcool).
En principe, il n’y a pas de douleur mais une gêne avec souvent des larmoiements les premiers jours et, exceptionnellement, des troubles visuels dans les suites opératoires immédiates.
A la maison les premiers jours, il faudra vous reposer au maximum et éviter tout effort violent. Par contre il faut marcher un peu tous les jours pour prévenir le risque embolique et manger suffisamment pour permettre la cicatrisation.
Les bleus persistent en principe 6 à 20 jours et pourront être dissimulés par un maquillage après le retrait des fils.
Le gonflement est maximum au 3/4ème jour post op. puis s’estompe progressivement.
En plus des moyens habituels : Arnica, Auriderm … l’application de compresses froides permet d’agir sur les bleus et les gonflements pour en limiter l’importance et la durée. Il est aussi possible de favoriser le drainage du visage en adoptant temporairement une position de sommeil avec buste légèrement relevé.
Pendant 1 à 2 mois, il peut exister une induration, limitée au coin externe des yeux, cet inconvénient toujours temporaire est normalement non visible par l’entourage
Pour résumer il faut compter :
– Sept jours pour être présentable pour les intimes … et pouvoir se promener dans la rue sans être dévisagé(e).
– Douze à quinze jours après l’intervention pour être présentable, rencontrer des amis… et retourner travailler.
– Mais il sera nécessaire de prévoir un délai de 3 semaines un mois avant de rencontrer des personnes proches dont on veut qu’elles ignorent l’opération.
Les suites sont très variables selon les réactions propres à chaque individu et la sophistication de l’intervention réalisée. Par exemple les personnes présentant avant l’intervention des cernes fortement pigmentés auront des bleus plus persistants en paupières inférieures. De plus les bleus, les gonflements et les éventuelles indurations sont toujours variables d’un côté à l’autre, il est classique dans les suites de l’intervention de présenter une dissymétrie, celle-ci ne préjuge en rien du résultat.
Arrêt d’activité à prévoir une à deux semaines en fonction de votre activité professionnelle.
Fils retirés après 3 à 6 jours
Bleus 6 à 20 jours autour des yeux
Gonflement 15 jours vraiment visible
Inscrivez, à la maison près du téléphone et dans votre portable, les coordonnées du cabinet et de la clinique. N’hésitez pas à nous joindre si vous êtes inquiet(e). Par exemple avertissez-nous en cas de fièvre, suintement, douleur ou tout autre symptôme qui vous inquiète.