On prête à Anne Ninon de Lenclos, Femme de Lettres et courtisane française du 17ème siècle, lorsqu’une femme du monde lui demandait des conseils sur la façon de retenir son mari et s’inquiétait d’avoir insuffisamment de «gorge», elle répondit : « qu’une femme en avait toujours assez quand elle avait de quoi remplir la main d’un honnête homme…». Citation que mon Directeur de Thèse le Professeur Astrid Wilk m’avait suggérée à l’époque en 1989 pour introduire mon sujet sur ce qu’est d’abord un « bon bonnet » de soutien gorge…
Des seins qui ne se développent pas de manière naturelle à l’adolescence, poitrine trop petite ou plate, ou qui le deviennent suite à une perte de poids, grossesse, perturbation hormonale… peuvent pousser les patientes à recourir aux prothèses ou aux implants mammaires, une solution efficace pour augmenter la taille du bonnet. Une prise en charge par l’assurance maladie pour bonnet inférieur à A est possible après accord du Médecin Conseil de votre caisse primaire. Et pour suivre le conseil de Ninon, et rester « naturelle », je vous conseille de ne pas dépasser un bonnet C ou un petit D, votre rachis cervico-dorsal ne supportera pas plus.
Le Dr H. CHEKKOURY vous conseille dans le choix de vos prothèses mammaires.
Chirurgie mammaire plastique et reconstructrice
Patient(e)s atteint(e)s de malformations du sein, peuvent également consulter le Dr H. CHEKKOURY.
Qu’il s’agisse de seins tubéreux, de mamelons ombiliqués ou encore de la gynécomastie chez l’homme, sachez que la plastie mammaire par remodelage du galbe du sein ou par liposuccion en cas d’adipomastie peut modifier ces anomalies de forme ou de volume.
La reconstruction des seins après mastectomie ou pour syndrome de Poland (malformation par absence du muscle grand pectoral) relève de nombreuses techniques dont certaines sont très lourdes et se pratiquent principalement dans des centres spécialisés en Onco-sénologie .
Durant la consultation, quelques questions vous seront posées afin de réaliser votre dossier médical et de vous expliquer la stratégie thérapeutique à suivre.
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale assurée par le Docteur H. CHEKKOURY, à Saintes, Royan et Cognac en Charente (16) et Charente-Maritime (17).
Augmentation mammaire
Prévoyez pour votre sortie une tenue qui ne s’enfile pas par la tête et qui a une ampleur suffisante pour la poitrine. Une brassière spéciale post augmentation mammaire est souvent la meilleure solution en attendant d’aller choisir un soutien gorge adapté au nouveau galbe.
►► En fin d’intervention, vous aurez un pansement, votre brassière et vos bas anti-thrombose (prescrits lors de la consultation) vous seront mis.
LES SUITES
►► Le TABAC est STRICTEMENT INTERDIT 6 SEMAINS AVANT ET 6 SEMAINES APRES l’intervention pour risque de complications graves : nécrose, infection, phlébite, embolie…
Les pansements doivent rester propres et secs :
Lavez-vous soigneusement autour des zones opérées (ni bain, ni douche)
La conduite automobile : ne conduisez pas, quelque soit le type de véhicule ou d’engins durant les 7 jours qui suivent
La marche est recommandée : marchez le plus naturellement possible durant les 7 jours qui suivent (ne pas courir).
Ne faites pas d’effort ++
Tous sport est interdit pendant 15 jours, de même la pratique du
Vélo et tout effort physique intensif
Ne portez pas de charge (courses, enfant)
Les anti-inflammatoires et aspirine : sont INTERDITS car retardent la cicatrisation (favorisent l’infection + saignement)
Les antalgiques : les médicaments, à base de paracétamol, sont prescrits par le chirurgien
Doliprane ou Efferalgan : 1G 3 fois par jour (toutes les 6 à 8 heures)
Topalgique 50 MG : 1 cp 3 fois par jour (à ajouter si douleur plus intense)
Pendant les mois suivants :
· Le TABAC reste STRICTEMENT INTERDIT 6 SEMAINES après l’intervention pour risque de complications graves : nécrose, infection, phlébite, embolie…
· Si la cicatrisation est obtenue en environ 20 jours, un œdème et rougeur au niveau du site opératoire peut apparaître pendant 1 à 3 mois et la cicatrice ne sera souple et blanche qu’au bout de 6 à 12 mois suivant l’importance de votre plaie, de votre âge et de votre état général.
A la maison les premiers jours, il faudra vous reposer au maximum et éviter tout effort violent. Par contre il faut marcher un peu, plusieurs fois par jour, pour prévenir le risque embolique et manger suffisamment pour permettre la cicatrisation.
Au début, le volume des seins sera plus important que prévu en raison du gonflement post traumatique dont l’importance est fonction de la réaction de chaque patiente. Cet état peut persister jusqu’à deux mois. Le volume final sera donc plus petit que ce que vous verrez à votre réveil.
Vous pourrez difficilement lever les bras, il vous sera donc difficile pendant quelques jours de saisir quelque chose en hauteur.
Pendant 15 jours, il faudra éviter les soutiens gorges qui remontent la poitrine et risquent de faire remonter la prothèse en dehors de l’emplacement prévu.
Inscrivez, à la maison près du téléphone et dans votre portable, les coordonnées du cabinet et de la clinique. N’hésitez pas à nous joindre si vous êtes inquiet(e). Par exemple avertissez-nous en cas de fièvre, suintement, douleur ou tout autre symptôme qui vous inquiète.
Arrêt d’activité à prévoir pendant 8 à 10 jours, mais on préconise une vie calme pendant 15 jours.
Les fils seront soit résorbables soit retirés 10 à 15 jours après l’opération.
Les bleus persistent en principe 15 à 20 jours.
Le gonflement est maximum au 3/4 ème jour post op. puis s’estompe progressivement.
►► Les cicatrices : il faut 6 à 12 mois pour qu’elles blanchissent et s’affinent. En cas de d’épaississement des cicatrices à partir du 2ème mois, un traitement spécifique s’impose pour les améliorer à temps et avant qu’elles ne deviennent chéloïdiennes. Pensez à reprendre des rendez-vous de contrôle à 2 mois et à 6 mois.
Gymnastique : les activités sportives entraînant des secousses ou des tensions sur le muscle pectoral sont interdites pendant 2 mois (équitation, tennis, …)