On prête à  Anne Ninon de Lenclos, Femme de Lettres et courtisane française du 17ème siècle, lorsqu’une femme du monde lui demandait des conseils sur la façon de retenir son mari et s’inquiétait d’avoir insuffisamment de «gorge», elle répondit : « qu’une femme en avait toujours assez quand elle avait de quoi remplir la main d’un honnête homme…». Citation que mon Directeur de Thèse le Professeur Astrid Wilk m’avait suggérée à l’époque en 1989 pour introduire mon sujet sur ce qu’est d’abord un  « bon bonnet » de soutien gorge

Des seins qui ne se développent pas de manière naturelle à l’adolescence, poitrine trop petite ou plate, ou qui le deviennent suite à une perte de poids, grossesse, perturbation hormonale… peuvent pousser les patientes à recourir aux prothèses ou aux implants mammaires, une solution efficace pour augmenter la taille du bonnet. Une prise en charge par l’assurance maladie pour bonnet inférieur à A est possible après accord du Médecin Conseil de votre caisse primaire. Et pour suivre le conseil de Ninon,  et rester « naturelle », je vous conseille de ne pas dépasser un bonnet C ou un petit D, votre rachis cervico-dorsal ne supportera pas plus.

Le Dr H. CHEKKOURY vous conseille dans le choix de vos prothèses mammaires.

Chirurgie mammaire plastique et reconstructrice


Patient(e)s atteint(e)s de malformations du sein, peuvent également consulter le Dr H. CHEKKOURY.

Qu’il s’agisse de seins tubéreux, de mamelons ombiliqués ou encore de la gynécomastie chez l’homme, sachez que la plastie mammaire par remodelage du galbe du sein ou par liposuccion en cas d’adipomastie peut modifier ces anomalies de forme ou de volume.

La  reconstruction des seins après mastectomie ou pour syndrome de Poland (malformation par absence du muscle grand pectoral)  relève de nombreuses techniques dont certaines sont très lourdes et se pratiquent principalement dans des centres spécialisés en Onco-sénologie .

Durant la consultation, quelques questions vous seront posées afin de réaliser votre dossier médical et de vous expliquer la stratégie thérapeutique à suivre.

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale assurée par le Docteur H. CHEKKOURY, à Saintes, Royan et Cognac en Charente (16) et Charente-Maritime (17).