L’abdominoplastie a pour objectif d’enlever un excédent de peau relâchée et de graisse. C’est l’intervention de chirurgie du ventre la plus complète, elle permet de supprimer tout l’excédent de peau entre le nombril et le pubis.
Cette intervention peut être destinée aux patients souhaitant une chirurgie réparatrice qui ne parviennent pas à se défaire d’un ventre capitonné par un coussin graisseux.
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale assurée par le Docteur H. CHEKKOURY, à Saintes, Royan et Cognac en Charente (16) et Charente-Maritime (17).
RECOMMANDATIONS PLASTIE ABDOMINALE
►►Le TABAC est STRICTEMENT INTERDIT 6 SEMAINS AVANT ET 6 SAMAINES APRES l’intervention pour risque de complications graves : nécrose, infection, embolie.
N’arrivez pas trop fatigué(e), moralement et physiquement à l’intervention. Informez-nous de toute modification de votre état de santé, ou de votre état psychologique, et n’oubliez pas qu’il n’y a jamais d’urgence à pratiquer un acte esthétique.
Les médicaments qui font saigner sont proscrits dans les jours qui précèdent l’intervention : Aspirine, Anti-inflammatoires, Anticoagulants, Vitamine E …
Les vols long courriers favorisent les accidents emboliques, ils doivent donc être évités durant les 3 semaines qui précèdent l’intervention. Il faudra impérativement surseoir à toute intervention à visée esthétique si vous êtes malade, ou pour les femmes, si vous êtes enceinte le jour de l’intervention.
Il est impératif d’être à jeun (c’est-à-dire ni boire, ni manger) 6 heures avant l’intervention. L’arrêt du tabac est impératif en raison des risques de nécrose. Le non-respect de ces consignes (jeune et arrêt du tabac) entraînera l’annulation de l’intervention.
Lorsque vous préparerez vos effets personnels, N’OUBLIEZ PAS VOTRE DOSSIER MÉDICAL et LA CONTENTION PRESCRITE (bas anti thrombose ).
N’emportez, si possible, aucun bijou précieux (ou mettez-le au coffre de la clinique avec vos valeurs pendant l’opération). Prévoyez pour votre sortie une tenue qui ne s’enfile pas par la tête et ne serre pas trop à la taille.
Prévoyez de prendre une douche ou un bain avant de vous rendre à la clinique, d’avoir les cheveux propres et pour les femmes de ne porter bien sûr, ni vernis à ongle ni maquillage.
Ne vous rasez surtout pas le pubis avant de venir (risque de germes s’il y a des micros coupures donc risque d’infection pendant l’opération). Si vous portez des lentilles de contact, un appareil dentaire, ou des prothèses auditives, il faudra impérativement les enlever avant l’anesthésie.
Anesthésie et hospitalisation
L’intervention se déroule en clinique et est toujours réalisée sous anesthésie générale.
Le Dr Chekkoury réalisera avec vous les dessins préopératoires. Ils sont très importants pour déterminer l’emplacement des futures cicatrices dans vos sous-vêtements.
La durée de l’intervention est de 2h00 à 4h00
►► En fin d’intervention, vous aurez un pansement, votre ceinture abdominale et vos bas anti-thrombose (prescrits lors de la consultation) vous seront mis.
Au réveil, vous serez en position semi assise avec les jambes légèrement fléchies pour limiter la traction sur la cicatrice.
Dès le lendemain, il vous sera demandé de vous lever pour diminuer le risque embolique. Il faut noter qu’en raison de la traction sur la cicatrice vous marcherez courbé vers l’avant. Ce n’est qu’après quelques jours (8 à 15) qu’il vous sera possible de vous redresser complètement.
La sortie : Prévoyez pour votre sortie une tenue qui ne serre pas trop à la taille.
Les suites
A la maison les premiers jours, il faudra vous reposer au maximum et éviter tout effort violent. Cependant, il faut marcher un peu, plusieurs fois par jour, pour prévenir le risque embolique et manger suffisamment pour permettre la cicatrisation.
Vous ne pourrez pas vous redresser complètement, il vous sera donc impossible de saisir quelque chose en hauteur. Si vous envisagez, par exemple, de devoir faire la cuisine, il faut réorganiser temporairement vos placards en conséquence.
Il est fondamental de ne pas fumer pendant 6 semaines ours pour faciliter la cicatrisation et diminuer les risques de nécrose à la maison près du téléphone et dans votre portable, les coordonnées du cabinet et de la clinique. N’hésitez pas à nous joindre si vous êtes inquiet(e). Par exemple avertissez-nous en cas de d’essoufflement, de fièvre, suintement, douleur ou tout autre symptôme qui vous inquiète.
Arrêt d’activité à prévoir pendant deux semaines à deux mois (selon votre profession et en cas de réparation de diastasis).
Les Bas anti-thrombose et injections journalières d’anticoagulants pendant 9 jours
Les fils sont résorbables. Un premier contrôle post opératoire 8 à 10 jours après l’intervention permet de retirer les fils s’ils sont mal supportés. Les bleus persistent en principe 15 à 20 jours
Le gonflement est maximum au 3/4 ème jour post op. puis s’estompe progressivement.
►► Les cicatrices : il faut 6 à 12 mois pour qu’elles blanchissent et s’affinent. En cas de d’épaississement des cicatrices à partir du 2è mois, un traitement spécifique s’impose pour les améliorer à temps et avant qu’elles ne deviennent chéloïdiennes. Pensez à reprendre des rendez-vous de contrôle à 2mois et à 6 mos.
Gymnastique abdominale à reprendre après un à trois mois en postopératoire et à continuer définitivement pour entretenir le corset musculaire et donc la finesse de la taille